Aleister Crowley
Aleister Crowley (1875 – 1947) est un écrivain, occultiste et mystique britannique, figure controversée de l’ésotérisme moderne. Formé aux mathématiques à Cambridge, il rompt tôt avec le christianisme pour explorer la magie cérémonielle, l’alchimie et les traditions initiatiques orientales.
Membre de la Golden Dawn avant d’en devenir l’adversaire, il fonde son propre système spirituel sous le nom de Thélème, synthèse de mysticisme, de volonté et de liberté absolue, résumé par sa maxime : « Fais ce que tu veux sera l’intégralité de la Loi. »
Son œuvre, entre poésie, philosophie et magie, aborde la conscience, la sexualité et le sacré à travers des textes rituels et prophétiques. Le Livre de la Loi (Liber AL vel Legis), reçu au Caire en 1904, en constitue le cœur doctrinal.
Tour à tour poète, explorateur, alpiniste, auteur dramatique et fondateur d’un ordre initiatique (l’A∴A∴), Crowley laisse une œuvre multiple, mêlant mysticisme, humour et rigueur symbolique. Décrié de son vivant, il devint après sa mort une figure majeure de la contre-culture et des spiritualités alternatives.
Réédition contemporaine
Aleister Crowley.
Le Livre de la Loi – Liber AL vel Legis, édition bilingue anglais–français, texte établi et traduit par Zola Ntondo, Éditions Zola Ntondo, 2025.
Bibliographie sélective d’Aleister Crowley
Textes fondamentaux
-
The Book of the Law (Liber AL vel Legis)
-
The Book of Lies
-
Magick in Theory and Practice
-
The Vision and the Voice
-
Liber 777
Poésie et essais
-
The Sword of Song
-
Konx Om Pax
-
The Equinox (revue ésotérique, 1909–1919)
Autres écrits
-
Diary of a Drug Fiend
-
Confessions of Aleister Crowley