Critiques cinéma de Zola Ntondo
La page « critique cinéma Zola Ntondo » rassemble toutes nos analyses et nos avis publiés au fil des sorties.
Nous proposons ici une lecture personnelle de chaque film, en nous attardant sur l’esthétique, les intentions et la structure narrative.
C’est l’espace central où nous regroupons le travail de critique de Zola Ntondo afin d’offrir une vision cohérente de son approche du cinéma.
En savoir plus sur Zola Ntondo ·
Voir mon profil Allociné

Good Boy (2025) — Critique du film d’horreur canin
La perception à hauteur de museau — Critique de Good Boy (Ben Leonberg, 2025) Illustration : Affiche officielle. Droits réservés à leurs propriétaires. Sommaire Contexte et dispositif Linéarité comme méthode Bruitages et sensorialité Photographie : espace du...
A Big Bold Beautiful Journey : la loi du déséquilibre selon Kogonada
La loi du déséquilibre — Critique de A Big Bold Beautiful Journey (Kogonada)Illustration : Affiche officielle. Droits réservés à leurs propriétaires. Sommaire Sous la comédie, une expérience Romance et gravité Mise en scène : laboratoire du sentiment Une fin...
Une bataille après l’autre : fresque révolutionnaire et amours impossibles
Une bataille après l’autre – Critique académique de la fresque révolutionnaire de Paul Thomas Anderson Illustration : Affiche officielle. Droits réservés à leurs propriétaires. Sommaire Fresque politique et poétique Poétique de l’idéal révolutionnaire Amours...
Marche ou crève : critique du survival dystopique de Stephen King
Marche ou crève – Critique académique du survival dystopique de Stephen King Illustration : Affiche officielle. Droits réservés à leurs propriétaires. Sommaire Un dispositif simple, une idée politique Survival dystopique, pas survival horror La marche comme ascension...
Conjuring : L’Heure du jugement – Critique du final glaçant
Conjuring : L’Heure du jugement – Critique du dernier chapitre terrifiant Illustration : Affiche officielle. Droits réservés à leurs propriétaires. Sommaire Un dernier chapitre attendu Mise en scène oppressante Jumpscares de haut vol, apothéose glaciale Ambiance...
Critique du film Nobody 2
Critique du film Nobody 2 : entre violence chorégraphiée et divertissement calibré Une ouverture spectaculaire Un poing traverse l’écran. La mâchoire se brise, la caméra s’attarde sur l’éclat de sang suspendu dans l’air. Une voiture dérape, s’embrase, explose dans une...
Critique du film Pris au piège – Caught Stealing
Critique du film Pris au piège – Caught Stealing de Darren Aronofsky Avec Pris au piège – Caught Stealing, Darren Aronofsky surprend et désarçonne. Le cinéaste délaisse ses méditations existentielles pour plonger dans le chaos jubilatoire d’un polar urbain sous acide....
Critique de The Ritual (2025)
Critique de The Ritual (2025) – L’exorcisme réel d’Emma Schmidt au cinéma The Ritual (2025), réalisé par Paul Raschid, s’attaque à un cas d’exorcisme authentique : celui d’Emma Schmidt, aussi connue sous le nom d’Anna Ecklund. En 1928, cette femme fut soumise à un...
Critique du film La Nuit des clowns
Critique du film La Nuit des clowns Un slasher au croisement de l’horreur et du drame social Dans La Nuit des clowns, adaptation du roman Clown in a Cornfield d’Adam Cesare, Eli Craig propose une hybridation entre le slasher classique et le drame social. Le film...
Critique de Together (2025)
Critique de Together (2025) : beauté glaciale, amour imposé et body horror philosophique Dans Together (2025), le premier long-métrage de Michael Shanks, le spectateur est plongé dans l’histoire de Millie (Alison Brie) et Tim (Dave Franco), un couple en perte de...









