Le Tiers-Temps (Bande originale)

L’album “Le Tiers-Temps (Bande originale)” de Zola Ntondo est une oeuvre musicale fascinante qui explore des thèmes tels que la psychologie humaine, les rêves, les émotions, la vieillesse et la mort.

Composé comme bande originale pour la pièce de théâtre “Le Tiers-Temps” de Maëlys Besserie, ce disque est un véritable voyage sonore qui transporte l’auditeur dans un monde de sensations et de sentiments profonds.

L’album est divisé en plusieurs parties, chacune ayant sa propre thématique et son propre style musical.

La première partie de l’album “Le Tiers-Temps (Bande originale)” de Zola Ntondo est en effet intitulée “Les Cinq Songes” et est introduite par une variation autour Nacht und Träume de Schubert intitulée “Rêves et Nuit”.

 

Cette partie de l’album nous transporte dans l’univers des rêves, où les sonorités du piano sont transfigurées par le jeu d’improvisations spectaculaire de l’artiste. 

1 – Rêves et nuit

2 – Songe N•1 : Rêve de serpent 

3 – Songe N•2  : Rêve de dent qui bouge et tombe 

4 – Songe N•3  : Rêve de chat

5 – Songe N•4 : Rêve de chien agressif 

6 – Songe N•5  : Rêve de bébé

 

La deuxième partie de l’album, intitulée “Une Longue Journée”, est construite autour du raga bhairav.

Elle suit les différentes étapes d’une journée, depuis la contemplation du lever du soleil jusqu’à la soirée cocooning en solo.

Cette partie de l’album est une véritable immersion dans une ambiance apaisante et contemplative, où la musique de Zola Ntondo nous transporte dans un voyage sensoriel.

Chaque pièce musicale de cette partie est une expérience unique, qui nous invite à ralentir et à apprécier pleinement chaque moment de la journée :

7 – Matin  : Comment voir le lever du Soleil ?

8 – Midi  : Le midi solaire

9 – Soir  : Soirée  cocooning seul.e

 

La partie suivante, “Psychomotricité”, est une série de trois compositions plus courtes qui évoquent les mouvements et les sensations du corps.

Les morceaux utilisent une palette sonore variée, laissant parfois le champs à des formes d’improvisations outrageusement rocambolesques :

10 – Marcher sur des œufs

11 – Courir dans un rêve 

12 – Tomber au futur 

 

La quatrième partie de l’album, “Guerre”, est plus sombre et plus intense, évoquant les horreurs de la guerre et de la mort.

Les graves du piano sont utilisés de manière atypique, provoquant un son particulier qui renforce l’atmosphère dramatique.

Les deux pièces, “Les causes de la guerre” et “Mort et désolation”, sont empreintes d’une certaine tension et d’une puissance expressive.

La musique reflète ainsi les émotions fortes qui accompagnent la guerre et la mort, pour offrir une expérience intense et profonde.

13 – Les causes de la guerre 

14 – Mort et désolation 

 

Enfin, l’album se conclut par deux compositions plus douces et apaisantes, “Ballade pré-terminale” et “Poème pour Ibtissem”.

Dans cette dernière pièce, Zola Ntondo utilise le raga hamsadhvani pour créer une ambiance douce et mélancolique.

Ce raga est souvent associé à l’amour, à la tendresse et à la dévotion.

Il est souvent utilisé pour les chants dévotionnels, les berceuses et les chansons d’amour.

Le thème irlandais, ajouté à cette improvisation, crée une fusion intéressante entre les cultures et les traditions musicales séculaires.

Cette pièce est donc une belle conclusion à l’album, offrant une expérience mélodique émotionnelle et touchante aux auditeurs :

15 – Ballade pré-terminale 

16 – Poème pour Ibtissem (Berceuse de la fin)  

 

L’album “Le Tiers-Temps (Bande originale)”  est une oeuvre musicale passionnante et profonde, qui plonge l’auditeur dans un monde de sensations et d’émotions.

Les compositions sont variées et captivantes, reflétant à merveille les thèmes de la pièce de théâtre originale. Cet album est un must pour tous les amateurs de Free Jazz et de musique expérimentale.