Rêves et nuits :
Comment j’ai créé une variation inspirée de Schubert pour la bande originale de “Le Tiers Temps” de Maylis Besserie
Cette pièce a été utilisée dans la bande originale de la création théâtrale “Le Tiers Temps”, mise en scène par Guy Lenoir et basée sur l’œuvre de Maylis Besserie, “Le Tiers Temps”, lauréate du Prix Goncourt du premier roman en 2020.
La première partie de l’album “Le Tiers-Temps (Bande originale)” de Zola Ntondo (moi-même) est intitulée “Les Cinq Songes” et commence par ma variation de “Nacht und Träume” de Schubert.
Cette création musicale a été pour moi une occasion de montrer comment la musique de Schubert peut être utilisée de manière créative pour évoquer des émotions et des thèmes pertinents dans des contextes différents.
Il est intéressant de noter que Samuel Beckett, célèbre écrivain et dramaturge, partageait également un intérêt pour la musique de Schubert.
Cette affection mutuelle pour l’art et la créativité peut être perçue dans les thèmes abordés dans la pièce “Rêves et nuits”, qui évoque un rapport étroit entre la musique et le temps, un thème cher à Beckett.
En tant que musicien, je suis fasciné par la beauté intemporelle et le potentiel émotionnel de la musique de Schubert, qui continue d’inspirer les artistes contemporains.
Au fond, je suis un mélodiste qui fait l’amour avec la souffrance et se bat avec le plaisir.
Zola Ntondo, Pianiste
Ma création musicale est un bel exemple de l’influence durable de la musique de Schubert sur la culture musicale et artistique, et de sa capacité à inspirer de nouvelles créations artistiques qui touchent un large public.
Ma création improvisée “Rêves et nuits” montre comment la musique de Schubert peut être utilisée de manière créative pour créer de nouvelles œuvres qui touchent les gens d’aujourd’hui.
Je suis reconnaissant de pouvoir m’inspirer de la musique de Schubert pour créer de nouvelles œuvres qui continuent d’enrichir la culture musicale et artistique contemporaine.
Pianiste et écrivain
« Le Tiers Temps » est la bande originale de la création théâtrale du même nom, mise en scène par Guy Lenoir
D’après l’œuvre de Maylis Besserie, prix Goncourt du premier roman (2020)
Avec Bernard Blancan